Une école de devoirs, c’est une structure :

1. Qui accueille les enfants après l’école. Elle est accessible à tous, sans discrimination et s’adresse principalement à un public défavorisé.

2. Qui est indépendante des écoles. L’EDD peut éventuellement s’installer dans les locaux d’une école si elle n’a pas d’autres possibilités mais son PO doit impérativement être indépendant de celui de l’école. Elle doit également accueillir des enfants venant de plusieurs établissements scolaires différents.

3. Qui organise des activités de soutien scolaire :

  • Accompagner la réalisation des devoirs et des leçons,
  • Il ne s’agit pas de répéter ce qui a été fait en classe, de proposer un surcroît d’exercices identiques à ce que l’enseignant a travaillé. Il s’agit de privilégier une approche plus large que ce soit par le jeu, l’ancrage dans la situation et le cadre de vie de l’enfant, une construction collective du savoir, …
  • Il ne s’agit pas d’une étude scolaire

4. Qui met à la disposition des enfants du matériel didactique, des documents, y compris, si possible, sur support informatique.

5. Qui organise nécessairement des activités culturelles, ludiques ou sportives, c’est-à-dire par exemple :

  • Des ateliers lecture, écriture ou mathématique qui vont permettre de brasser et d’utiliser des notions apprises à l’école.
  • Des ateliers d’expression orale, corporelle ou artistique.
  • Des sorties à caractère culturel.
  • Des jeux et des activités sportives, en particulier collectifs et coopératifs afin de permettre aux enfants d’apprendre le « vivre ensemble ».

Les écoles de devoirs contribuent ainsi à faire des enfants qu’elles accueillent de futurs citoyens actifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde qui les entoure et d’en comprendre le fonctionnement.

Elles s’adressent en priorité aux enfants qui viennent de familles dont les parents n’ont pas la possibilité d’accompagner leur scolarité (difficultés avec la langue française, problèmes liés au décalage entre les méthodes proposées et la culture familiale, …), et doivent veiller à être accessibles à tous.

Pour en savoir plus sur le décret « Ecoles de devoirs »

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