Méthodologie:

Pour collecter la parole des professionnels de tous horizons : la coordination ATL propose l’organisation de «World Café».

En effet, cette méthode participative permet de rassembler un grand nombre de personnes qui discutent et se nourrissent les uns les autres sur base de questions qui ont été imaginées par nos soins. Dès lors, d’avril à juin, 3 cafés seront organisés, chacun rassemblant entre 50 personnes minimum et 70 à 90 personnes maximum.

Qu’est-ce que c’est ?

  • « Le « World Café » est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors ‘fécondées’ avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion. ».

    Extrait de « Méthodes participatives, un guide pour l’utilisateur »

    Fondation Roi Baudouin

Pour aller plus loin sur les méthodes participatives

http://www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/Files/FR/PUB_1600_Outil_13_WorldCafe.pdf